L’edge Computing : qu’est ce que c’est ?

La quantité de données générées par les matériels connectés et des appareils mobiles comme les tablettes et smartphones, est en pleine expansion. Dans cette situation, les professionnels estiment qu’il est irréaliste d’imaginer que toutes ces données pourront être envoyées dans le data center ou centre de données Cloud de manière constante et rapide afin d’être examinées.

Qu'est-ce que l'edge computing ?

L'edge computing choisit une architecture informatique distribuée qui se qualifie par une puissance de traitement décentralisé. Réellement, cela permet d’explorer des données de façon directe par le périphérique qui les fabrique, ou par un ordinateur régional. Dans ce genre de situation, il n’est plus indispensable de transmettre les données à un data center éloigné pour les analyser. L’IDC ou International Data Corporation définit de sa part l'edge computing comme un réseau attaché de micro-data center capable de traiter ou de faire une réserve des données localement. Cette technologie se retrouve principalement dans le secteur de l’IoT, où elle vient rivaliser le cloud computing.

Quels sont les avantages de l'edge computing ?

L’edge computing peut s’avérer convenable dans de nombreuses situations. Par exemple, quand les outils branchés IoT ont moins de connectivité, il n’est pas utile de les connecter continuellement à un Cloud central. La technique à la périphérie permet de remédier à cette difficulté. De même, l'edge computing permet de diminuer la latence du traitement de la donnée, car les informations n’ont pas besoin de parcourir un vaste réseau pour atteindre un data center ou un serveur cloud éloigné. Selon une analyste experte de IDC, l'edge computing pourrait avoir son essor dans le cadre du développement du réseau mobile 5G. La chercheuse prédit que les fournisseurs additionnent de micro-data center à leurs antennes pour autoriser leur clientèle professionnelle de louer des espaces au cœur de ces centres de données miniatures afin de bénéficier des avantages du edge computing.

Quel rôle avec la 5G ?

Le développement de la 5G constitue un point d'appui parfait pour le déploiement de l'edge computing. Plusieurs experts estiment dans les antennes 5G la possibilité de créer un micro-data center. Avec ce système, les spécialistes profitent des avantages de l'edge computing sans avoir à engager eux-mêmes dans un data center interne. La faculté de stockage d'un micro-data center d'une antenne 5G restera malheureusement inférieure à celle des énormes data center dédiés au cloud computing.

L’edge computing est donc indispensable pour mieux explorer les données dans une entreprise. Vous aurez beaucoup de profit quand vous l'utiliserez au sein de votre société tout en expérimentant la commodité de ce procédé informatique.